Marché de Noel de Lille

L’envers du décor : le montage du Marché de Noël de Lille

Le marché de Noël de Lille : c’est toute une organisation !

Le marché de Noël de Lille, vous le connaissez. Vous êtes venus le découvrir un jour pour la première fois, puis vous êtes revenus. Vous avez admiré les décorations lumineuses, vous avez dégusté un bon vin chaud, vous avez profité des animations. Bref, vous avez passé un super moment.

Mais ce que vous ne savez pas ou que vous ne voyez pas, c’est l’envers du décor. Pour avoir un si beau marché de Noël, il faut bien des jours et des heures pour le mettre en place ! Et chaque année depuis maintenant plus de 30 ans, c’est toute une organisation des mois en amont de l’évènement pour s’assurer d’ouvrir dans les meilleures conditions.

C’est l’équipe de la Fédération Lilloise du Commerce qui organise l’évènement, 5 personnes en tout (et oui seulement !). Elle se charge de la réalisation du plan du marché de Noël, de la sélection des exposants parmi plus d’une centaine de dossiers de candidatures, du plan de communication pour annoncer l’événement et du programme d’animations. Mais également de l’arrivée des chalets sur la Place Rihour avec notre société partenaire et de leur montage (et oui ils n’arrivent pas en étant déjà montés!), de l’installation des éclairages avec une autre société partenaire et des décorations.

Et avec toute cette organisation, on peut enfin commencer le montage du Village de Noël de Lille.

Du montage à l’ouverture du Village de Noël de Lille

7 jours de montage de chalets, d’installations d’éclairages et de décorations. Tout cela pour vous permettre de passer un véritable moment magique au sein du Village de Noël de Lille.

On commence par le principal, sans quoi il n’y aurait pas de marché de Noël, le montage des chalets. Dans le même temps, tous les branchements électriques se font pour faire fonctionner les lumières et ainsi avoir un beau marché de Noël lumineux une fois la nuit tombée (un marché de Noël dans le noir c’est bof bof).

Et enfin, l’installation de toute la décoration (parce que sans déco, c’est pas joli) : notre fameux arc lumineux d’entrée, des arbres lumineux, des petits sapins, un carport pour les animations, des guirlandes etc.

Mais pour réaliser le montage d’un marché de Noël en 7 jours, il faut une sacrée équipe (avec seulement 5 personnes ça serait compliqué) !

Chaque jour, de 7h à presque 20h/21h, l’équipe de la Fédération Lilloise du Commerce, les équipes de nos sociétés partenaires et des intérimaires, participent au montage des chalets et de toutes les installations nécessaires pour le bon fonctionnement du marché de Noël. Et ça c’est du boulot !

Enfin, si sans chalets on ne fait pas de marché de Noël, on en fait encore moins sans exposants ! Une fois les chalets montés, les exposants arrivent peu à peu, découvrent leur chalet, se mettent à le décorer et à installer leurs produits. Découvrez les chalets présents sur le Village de Noël.

7 jours plus tard, le Village de Noël de Lille et ses exposants sont prêts à vous accueillir !

Un timelapse complet du montage

Découvrez en vidéo accélérée le montage du Village de Noël de Lille. Merci à Nablezon (@nablezon) pour la réalisation de ce timelapse qui a nécessité beaucoup de temps et d’investissement. 7 jours de montage, 7 jours de tournage non stop (bon sauf la nuit, on dort !).

Bon visionnage !


Candidatez pour le Village de Noël de Lille 2022

Vous souhaitez devenir exposant du marché de Noël de Lille ? Téléchargez le dossier de candidature et envoyez-le par voie postale ou par email. Toutes les infos en cliquant ici.